Login

OGM Manifestation anti-OGM en Gironde : José Bové en garde à vue

Le leader altermondialiste José Bové a été placé samedi en garde à vue à la gendarmerie de Belin-Beliet à l'issue d'une manifestation de militants anti-OGM dans une exploitation à Lugos au cours de laquelle le gérant a ouvert le feu, a indiqué la gendarmerie.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le gérant a également été placé en garde à vue, a précisé la gendarmerie en fin d'après-midi. M. Bové a été gardé à la gendarmerie où il s'était rendu en milieu d'après-midi avec une cinquantaine de militants -des Verts et des Faucheurs volontaires- pour y déposer plainte pour "tentative d'homicide", a constaté un journaliste de l'AFP.

Quelque 150 manifestants membres des "Faucheurs volontaires", selon les organisateurs, s'étaient réunis vers 13H00 sur l'exploitation, le domaine de Courlouze, dans le sud de la Gironde entre Salles et Lugos, près de Biscarosse (Landes), pour y mener une opération de "traçabilité des OGM". Certains d'entre eux ont noyé la récolte de maïs OGM stockée dans un silo en l'arrosant et ont bombé des sigles "OGM" sur le silo et "danger" sur une citerne.

L'exploitant, âgé d'une cinquantaine d'années, est alors arrivé sur les lieux et a ouvert le feu alors que des militants étaient montés sur les silos, avant d'être désarmé par les manifestants, selon un journaliste de l'AFP. "L'exploitant a fait feu dans leur direction et le silo porte l'impact des plombs", a indiqué M. Bové aux journalistes. Selon la gendarmerie, le gérant "a tiré en l'air".

Une cinquantaine de militants anti-OGM ont mis en place en fin d'après-midi un barrage filtrant sur la RN 10 à hauteur de la gendarmerie de Belin-Beliet et déployé une banderole proclamant "danger OGM".

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement